Nous autres du Croisty - site cercle du croisty

Aller au contenu

Nous autres du Croisty

Danserien Ar Vro Pourlet


Voilà un groupe original et atypique venu tout droit du cœur de la Bretagne ! Le Croisty, petite commune du pays Pourlet (nord-ouest du Morbihan), peut s'enorgueillir d’avoir un cercle celtique classé au plus haut niveau et associé à de talentueux musiciens (le groupe Skolpad et le célèbre bagad de Lann Bihoué).

Le cercle du Croisty compte une trentaine de danseurs et forme les jeunes générations dès l’âge de 6 ans. Il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger et, parallèlement à ces représentations, met en scène des spectacles.

Historique
Depuis 1988, le cercle celtique Dañserien ar Vro Pourlet du Croisty met en valeur à travers la Bretagne et bien au-delà, les danses, les costumes, la musique et l'esprit même d'un pays du nord du Morbihan : le pays Pourlet.

Le cercle du Croisty compte une trentaine de danseurs et se classe dans la plus haute catégorie de la confédération bretonne de danse War'l Leur (la 1e +).

Les danseurs se produisent dans les fêtes et festivals et ont également à leur actif l’écriture et la mise en scène de spectacles d’1h30 (leur dernière création : Soñjal). Pour leurs représentations, ils sont accompagnés par leur groupe musical Skolpad (accordéon, bombarde, saxophone alto, piano, batterie, percussions et chant) et le Bagad de Lann Bihoué.

La danse
Les « Dañserien ar Vro Pourlet » du Croisty vous présentent différentes danses de Bretagne et d’ailleurs : Fisel, Gavottes Bigoudène, Gavottes montagne, Gavotte Pourlet, Gavottes de l’Aven, Scottish, Danse arménienne,…

Toujours profondément attachés à leurs racines et constamment tournés vers l’évolution, les danseurs du Croisty incarnent ainsi les valeurs portées par le milieu culturel breton : tradition, transmission, création, ouverture.

Cet esprit d’ouverture est d’ailleurs l’essence-même du pays Pourlet puisque sa situation géographique – carrefour des pays de Pontivy, Fisel, Kost’er hoed, Aven, Bas-Vannetais – lui confère une richesse insoupçonnée, tant sur les costumes que sur les danses ou encore la musique. Le pays puise donc sa force et son originalité dans son caractère propre, mais aussi en s’ouvrant à ceux qui l’entourent.

Associés à leurs amis morbihannais du bagad de Lann-Bihoué et au groupe musical Skolpad, les Croistyates vous feront découvrir différentes danses traditionnelles portées par une mise en scène innovante et rehaussées par les couleurs des costumes. Point d’orgue du spectacle : la Gavotte pourlet, véritable étendard de ce pays centre-breton, au cours de laquelle les hommes s’appuient sur leur cavalière pour exécuter des sauts spectaculaires.

Retourner au contenu